Location longue durée d’une voiture : comment ça fonctionne ?
Avez-vous envie de changer fréquemment de voiture ? Où souhaitez-vous conduire une nouvelle voiture sans pour autant investir dans son acquisition ? La location longue durée (LLD) de voiture semble être l’option qu’il vous faut. Parcourez cette revue pour en apprendre davantage sur ce type de location de véhicule.
La location longue durée : explication du concept
La LLD consiste en la location d’une voiture pour une période de 48 mois en moyenne, mais elle peut varier de 12 à 60 mois. La location longue durée d'une voiture est effective dès la signature d’un contrat de bail. Le montant de la redevance que vous aurez à payer mensuellement pour l’utilisation du moyen de transport y est fixé. Par ailleurs, ce montant est déterminé selon la valeur du véhicule, sa marque, son modèle et la durée d’engagement. Le kilométrage estimé dans le contrat de location impacte aussi la valeur de la redevance mensuelle. En effet, lors de la location d’un véhicule, une limite kilométrique est fixée. Des pénalités financières peuvent être appliquées si vous surpassez cette limite. De plus, à la fin du contrat, vous devez retourner la voiture au loueur. Vous pourrez par la suite souscrire à un autre contrat de location de véhicule si vous le souhaitez. En outre, il faut retenir que ce type de location ne vous permet pas d’acheter la voiture à la fin du bail.
La location à long terme : quels sont les avantages ?
La LLD de voiture est une formule très avantageuse, car vous avez la possibilité de louer de nombreux modèles de véhicules. En optant pour cette formule, vous pourrez donc choisir entre :
- une voiture citadine ;
- une berline allemande ;
- un véhicule sans permis ;
- un 4x4 ;
- une voiture hybride ;
- etc.
Par ailleurs, certaines agences vous permettent de choisir entre des véhicules d’occasion ou des voitures neuves. Pour la location de modèles neufs, la garantie constructeur est incluse dans le contrat de bail. Le fait de conduire des automobiles neuves vous permet de profiter d’un confort et d’une sécurité plus importants. Aussi, la majorité des grandes marques proposent leurs modèles pour la location à long terme, vous aurez donc l’embarras du choix. En outre, durant le temps de la location, certaines agences prennent en charge le paiement des services complémentaires. Il s’agit des frais relatifs à l’entretien et à la réparation du véhicule loué. La location de voiture à long terme vous permet également de maîtriser votre budget voiture. En effet, en choisissant cette option, vous n’aurez qu’à payer pour l’usage réel de l’automobile. Vous pourrez ainsi faire fi du risque de perte à sa revente. De plus, la LLD peut se faire sans le paiement d’un apport. L’apport désigne l’avance sur loyer, et ce montant n’est pas récupérable à la fin du bail. Il est donc préférable de limiter le paiement de cette avance autant que possible. Toutefois, cela peut entraîner une légère augmentation des mensualités. De même, il faut retenir que l’apport est différent de la caution. Cette dernière vous sera retournée à la fin du contrat.